ARTS DES POSTIERS, POSTIERS DANS L'ART

8 Février 2021, 18:34  -  #philatélie

 

  TIMBRE DU PALAIS IDÉAL 
  DU FACTEUR CHEVAL 

 

 

Ce timbre, émis en 1984, a été dessiné et gravé en taille-douce par Pierre Albuisson. Quantité émise 12 000 000. Fin d’émission 1985.

Venons-en à notre facteur. Pour nous mettre en jambes un petit tour à pied sur Le Petit Robert des noms propres dictionnaire illustré version 2006 : « Cheval (Joseph Ferdinand) dit le Facteur Cheval. Architecte amateur français (Charmes-sur-l’Herbasse Drôme le 19 avril 1836 - Hauterives Drôme le 19 août 1924). Facteur rural à Hauterives. Il éleva seul de1879 à 1912, un étrange palais dont l’onirisme baroque, comparable à la peinture dite « naïve » d’un Henri Rousseau, débouche sur l’inventivité plastique et symbolique que l’on retrouvera plus tard avec l’art brut ».

André Malraux, André Michelet, se relayent pour classer ce palais, Monument Historique en 1969. L’incroyable histoire du Facteur Cheval, film (2018) de Nils Tavernier avec Jacques Gamblin, Laetitia Casta, Bernard Le Coq, retrace la vie de Ferdinand Cheval.

D'abord apprenti boulanger puis ouvrier agricole. Pour fuir la misère il entre à l’administration des postes. Tout commence un jour, pendant sa tournée, lorsqu’une pierre le fait trébucher. Elle lui plait, la pierre. Il la met dans sa poche. Les jours suivants il fait des tas de pierres sur sa tournée qu’il revient chercher avec sa brouette, « sa fidèle compagne de peine » comme il la nomme. Il rêve l’architecture, il construit. Pendant trente-trois ans, après sa tournée  quotidienne de 30 kilomètres dans des chemins pierreux. Solitaire, il s’en retourne jour après jour bâtir pierre après pierre le palais idéal. Le tout est un mélange d’Orient, d’Occident, de 12 mètres de haut, 26 de long. Coquillages palmiers oliviers temple hindou pyramide et caetera. Il s’inspire de photographies. Tout s’imbrique dans un cocktail mystique et païen. Il invente sans le savoir le béton armé.

N’ayant pas le droit d’être inhumé dans son Palais idéal, Il construit pendant huit ans (de plus), au cimetière municipal de Hauterives le « Tombeau du silence et repos sans fin » Il viendra s’y reposer à 88 ans… après avoir été deux fois veufs, vu sa fille et ses deux garçons mourir.

Pablo Picasso André Breton Max Ernst Niki de Saint Phalle lui ont rendu hommage.

En quittant ce palais du fou comme l’on disait à son époque, retournez-vous, et prenez le temps de lire sur la façade les mots de Ferdinand Cheval « C’est le travail d’un seul homme ».

PS : Lettre autobiographique de Ferdinand Cheval le 15 mars 1905 : « Fils de paysan je veux vivre et mourir pour prouver que dans ma catégorie il y a aussi des hommes de génie et d’énergie. Vingt-neuf ans que je suis resté facteur rural. Le travail fait ma gloire et l’honneur mon seul bonheur ; à présent voici mon étrange histoire. Où le songe est devenu, quarante ans après, une réalité. »

Fleur de Lotus 6 février 2021

 

Sources :

  • Wikipedia
  • Site internet du Palais Idéal

 

Un reportage sur ce timbre,

sur le site de l'Institut National de l'Audiovisuel

(INA, France)

 

 

" Un buste et un timbre à l'effigie du facteur Cheval et de son palais idéal ", 2 août 1984, JT FR3 Alpes, France Régions 3 Lyon, durée 2 min. 06s. :

 

Vous souvenez-vous de l'émission

La Chasse au trésor ?

 

 

Elle est présentée en studio dans ce numéro de 1981 du côté de Hauterives par Philippe Gildas, auquel succédera le journaliste Didier Lecat. Sur le terrain, Philippe de Dieuleveult doit suivre les indications des candidats en studio pour trouver des trésors cachés par la production dans différentes régions et pays. Ici, les candidats ont du mal à progresser, mais on voit comme le Palais Idéal était moins connu à l'époque qu'aujourd'hui.

Impressions d'auteure sur le facteur Cheval :

Françoise MALLET-JORIS

 

" Françoise Mallet Joris ; à propos du Facteur Cheval ", L'Invité du dimanche, 4 octobre 1970, Office National de Radiodiffusion Télévision Française, durée 13 min. 59s. :

Quelques liens

 

vers des émissions de France Culture

 

sur le facteur Cheval

 

 

  • " " Cher Cheval", de et avec Jacques Gamblin ", L'(Atelier Fiction, 18 janvier 2019, durée 58 minutes :

 

 

"Jacques Gamblin est entré dans la peau du Facteur Cheval pour le film réalisé par Nils Tavernier. Cheval avait la peau dure, et cet homme exceptionnel l’a bouleversé. Pour le remercier d’avoir existé et de la chance de l’interpréter, Jacques Gamblin lui a écrit une lettre..."

 

 

https://ww.franceculture.fr/emissions/latelier-fiction/cher-cheval-de-et-avec-jacques-gamblin

 

Le livre de NIls TAVERNIER Le facteur Cheval : jusqu'au bout du rêve a été édité en 2018 (le Grand livre du mois, Paris).

 

 

  • " Le facteur Cheval : que celui qui n'a jamais rêvé lui jette la première pierre ", L'Atelier de la Création, 22 mars 2012, durée 59 minutes :

 

https://www.franceculture.fr/emissions/latelier-de-la-creation-14-15/le-facteur-cheval-que-celui-qui-na-jamais-reve-lui-jette-0

 

 

  • Ferdinand Cheval : "Pour distraire mes pensées, je construisais en rêve un palais féerique dépassant l’imagination, tout ce que le génie d’un humble peut concevoir", Les Nuits de France Culture, 27 janvier 2019 [15 février 1981], durée 2h07 :

 

https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/atelier-de-creation-radiophonique-ferdinand-cheval-le-facteur-cheval-1ere-diffusion-15021981

 

 

  • " Hommage au Facteur Cheval, de Niki de Saint Phalle ", Les Regardeurs, 23 novembre 2013, durée 59 minutes, passage concernant le facteur Cheval à 24 min. 50 s. :

 

https://www.franceculture.fr/emissions/les-regardeurs/hommage-au-facteur-cheval-de-niki-de-saint-phalle

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :